lundi 30 novembre 2009

Honte d'être suisse


La Suisse, c'est mes origines (en partie). C'est ma famille, c'est mon deuxième pays, ma deuxième nationalité.
C'est le pays qui par referendum a refusé la construction de minarets sur son territoire. Parce que l'intolérance, parce que la peur, l'ignorance, parce que la xénophobie... et le racisme.

Quelles sont ces discours d'identité nationale mal placés? Parce qu'un pays a une tradition chrétienne, il devrait refuser d'intégrer les nouvelles cultures qui le composent?

Il serait bien beau le monde d'aujourd'hui, si l'Italie et la Grèce n'acceptaient que la paganisme, si la France et la Grande-Bretagne n'acceptaient que la culture celtique, si l'Egypte en était toujours à adorer Isis. Oui la société évolue, change. Les gens changent, les cultures changent, les religions ou laïcité se remplacent. Cela s'appelle l'humanité. C'est la vie tout simplement.

Quels sont ces arguments de: oui mais dans les pays musulmans on ne peut pas construire de clochers d'églises, alors pourquoi accepter qu'eux le fassent chez nous. La différence fondamentale, c'est qu'on ne parle pas des mêmes gens. Un être ne se résume pas à sa religion, que c'est réducteur. On est avant tout citoyen. Et ce qu'il y a c'est que nous habitons dans des pays démocratiques soucieux des droits de l'homme, et pas les gens chez qui on interdit les clochers. Ce n'est pas parce que chez eux l'intolérance est de mise qu'on doit rétorquer en faisant la même chose. Au contraire il faut lutter pour plus de tolérance, de respect. Lutter contre le racisme, les exclusions.

Ce vote est encore une victoire du populisme primaire. Oui, mais on a vu ce que ça a donné en 1933.
Qui ne se souvient pas du passé est condamné à le revivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire